diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Espace Carte Cezam




Prix de la BD : la sélection

Télécharger : [pdf] Brochure de présentation (2,44 Mo)

Télécharger : [pdf] Fiche de notation (342,49 ko)

"L'ADOPTION" (t1)

l'adoption_300.jpg

Auteurs : Zidrou et Arno Monin

Editeur : Bamboo

 

 

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.


"CAFE BUDAPEST"

cafe_budapest_300.jpg

Auteur : Alfonso Zapico

Editeur : Steinkis

 

 

Yechezkel, jeune violoniste juif, vit à Budapest avec sa mère. Plongés dans la misère dans le contexte d’après-guerre, ils peinent à joindre les deux bouts jusqu’au jour où oncle Yosef, désormais exilé à Jérusalem et propriétaire du Café Budapest, les invite à le rejoindre. Une occasion en or de fuir l’indigence. Seulement voilà, sa mère, miraculée du camp de Birkenau et très souffrante, refuse catégoriquement…


"CAMPADRES"

Compadres-300.jpg

Auteurs : Pierre Colin-Thibert et Fred Pontarolo

Editeur : Sarbacane

 

 

Septembre 1874, Missouri.
Un cavalier avance dans la plaine chauffée à blanc. C’est un officier de cavalerie. Sur une petite butte, juché sur son cheval Appaloosa, un Indien l’observe. Quelques minutes plus tard, Two Moons le renégat, fouille les poches de l’officier qu’il vient de tuer.

Octobre 1874, Oklahoma.
À la tombée du jour, sous une pluie violente, un homme tire par la bride avec grande difficulté, une mule formidablement chargée. L’homme lève le visage au ciel : « Putain de pays ! Putain de mule » hurle Antoine, jeune communard, qui a fui l’impitoyable répression des troupes versaillaises. Une silhouette approche dans la nuit, Antoine ne l’a pas vue : c’est Two Moons.


"LE CREPUSCULE DES IDIOTS"

le_crepuscule_des_idiots_300.jpg

AuteurJean-Paul Krassinski

Editeur : Casterman

 

 

Certains humains sont bêtes comme des singes, dit-on. Mais il est des singes qui sont sots comme des humains.

Une satire mordante sur les errements des prophètes et religions de tout poil.


« Avec un humour délicieusement grinçant, Le Crépuscule des idiots est une formidable satire des religions, relatée sous la forme d’une fable animalière à l’intelligence fine. Les dessins sont beaux, le propos parfaitement d’actualité, le tout follement drôle. »
 
La Page des Libraires


"LA DRÔLE DE VIE DE BIBOW BRADLEY"

la_drole_de_vie_de_bibow-bradley_bd-300.jpg

Auteur : Nicolaï Pinheiro

Editeur : Sarbacane

 

 

Bibow Bradley : l’homme qui ne connaissait pas la peur !  USA, début des 60’s. Né dans un trou paumé de l’Illinois, le jeune Bibow Bradley est destiné à finir, comme son père et son grand-père avant lui, derrière le comptoir du Bradley’s and son, le bar des tocards ! Mais la guerre du Vietnam éclate, et à 18 ans, le voilà parachuté au cœur de la jungle ! Sauf que Bibow à une particularité, un don qui s’avèrera très utile aux yeux de la CIA : il n’a jamais peur. Les balles peuvent bien siffler à ses oreilles, lui, il s’en moque !! Mais de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock, Bibow découvrira une chose qu’on ne lui a jamais enseignée : le facteur humain.


"LA FILLE AU CARNET POURPRE

La_fille_au_carnet_pourpre_300.jpg

Auteurs : Roger Faligot et Alain Robet

Editeur : Steinkis

 

 

Avoir 15 ans en 1940…

Cet été-là, les troupes allemandes envahissent la pointe de la Bretagne, et Anne, du haut de ses 15 ans, ne peut s'y résoudre.

Anne est intrépide. Après quelques coups d'éclat, tels que fleurir la tombe de soldats britanniques le 11 novembre 1940, son engagement dans la Résistance se fait naturellement, comme une évidence. Pour reconstituer le parcours de cette lycéenne et lui rendre hommage, ne subsistent aujourd'hui que des fragments d'histoire, quelques précieux témoignages et... un carnet pourpre.


"INSOUMISES"

Insoumises_couv_web_300.png

Auteurs : Javier Cosnava et Rubèn

Editeur : Editions du Long Bec

 

 

Le récit du destin croisé de trois femmes (Fé, Esperanza et Caridad) est constitué de trois chapitres relatant les événements dramatiques majeurs survenus successivement en Espagne et en France, tels que perçus par les trois héroïnes: la révolte des Asturies (1934), la fin de la Guerre civile espagnole (1938) et un raccourci de la défaite, de l’occupation et de la libération de la France (1939-1945). Mais au-delà de cette dimension historique, reste l’essentiel du récit : l’amitié de ces trois femmes combattant dans la guerre, comme dans leur vie quotidienne... La liberté romanesque exercée dans le prologue et l’épilogue fait aussi intervenir Albert Camus, à deux moments clés de son existence. Cet album a obtenu le prix "BD 2012" de la ville de Palma de Majorque.


"THE LONG AND WINDIND ROAD"

the_long_and_winding_road_300.jpg

Auteurs :  Christopher et Rubén Pellejero

Editeur :  Kennes

 

 

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait le poète. C'est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l'invite à répandre ses cendres sur l'île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que lui lorsqu'il s'était
rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avait changé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne... Sur une bande-son d'époque, au volant d'un combi Volkswagen hors d'âge et flanqué des trois compagnons de jeunesse de son père, tous plus barges les uns que les autres, Ulysse empruntera donc la route longue et sinueuse qu'ils avaient suivie quelques années plus tôt. Au-delà de la ligne blanche, Ulysse découvrira que son père n'était pas ce petit bourgeois étriqué pour qui il n'avait jamais eu grande estime. Et à travers lui, il comprendra mieux d'où il vient et qui il est vraiment. Un voyage intérieur d'une rare intensité !


Page(s):  1  2 

©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales