diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Espace Carte Cezam




Prix du Roman : animations

Rencontres avec Sylvain Pattieu, les 23 et 24 mai 2017 Partager

"Quand le livre tisse du lien en entreprise"

Amicale de la DIRECCTE à Colmar
Amicale de la DIRECCTE à Colmar

C’est maintenant traditionnel, pour les participants au « Prix du roman Cezam InterCE » d’échanger sur un des ouvrages, avec son auteur.

Sylvain PATTIEU, pour « Que celui qui a soif, vienne » a rencontré les lecteurs à Colmar et Strasbourg le mardi 23 mai et à Mulhouse le mercredi 24 mai.

Son livre n’est pas un récit historique de piraterie. C’est un roman intemporel où le lecteur voyage dans le temps entre piraterie et vie contemporaine de l’auteur, entre aventure et organisation sociale, entre exploitation et régulation des liens humains.

Les lecteurs y ont trouvé leur plaisir et sont venus échanger avec l’auteur, avec l’homme aussi, dont tous les engagements ont un point commun : défendre les plus faibles, révéler les injustices.

Sylvain PATTIEU parle aussi bien des usines PSA Aulnay, que de l’histoire de l’esclavage ou encore des femmes exploitées dans l’industrie cosmétique.

Par ailleurs, Sylvain PATTIEU, connaît ou s’est inspiré des travaux de plusieurs auteurs ayant participé aux précédentes éditions du prix littéraire de notre réseau : Maylis de KERANGAL, Martine SONNET et Hélène GESTERN.

Merci à l’auteur pour sa disponibilité, aux lecteurs pour leur présence et aux amicales de la DIRECCTE à Colmar et de l’Université de Strasbourg-CNRS, à Strasbourg ainsi qu’au CE Wärtsilä à Mulhouse pour leur participation active, leur accueil et leur fidélité.


Partager

Comité d'entreprise Wärtsilä France
Comité d'entreprise Wärtsilä France

Rencontres avec Sylvain PATTHIEU - Les 23 et 24 mai 2017 Partager

"Et que celui qui a soif, vienne" aux éditions Le Rouergue

Photo : Sylvain Cherkaoui - Cosmos.
Photo : Sylvain Cherkaoui - Cosmos.
Sylvain Pattieu est à la fois maître de conférences à l’Université ParisVIII, passionné d’histoire, militant dans l’âme et romancier. Du trafic négrier à la grève des travailleuses sans papier, en passant par la chronique de PSA- Aulnay et la piraterie, il est le porte-parole des exploités, des travailleurs de l’ombre et des âmes indépendantes. « Et que celui qui a soif, vienne » est un roman intemporel. Bien plus qu’une aventure de pirates, ce roman croise des éléments anachroniques ou personnels et familiaux à travers l’histoire de trois navires bien distincts, peuplés de personnages épiques et très romanesques. « Il ne s’agit pas d’un roman historique, mais d’un roman qui essaye, sur arrière-fond de piraterie, de parler d’utopie, d’amour, de deuil et de révolte » Interview de Sylvain PATTIEU, 04.04.2016 Inscrivez-vous ci-dessous !

RENCONTRE A COLMAR Partager

A la DIRECCTE

Le mardi 23 mai 2017

Horaire : de 12 h 00 à 13 h 45
Adresse
: DIRECCTE : Cité administrative, bâtiment « TOUR » 5ème étage, bureau 520, appelé aussi « salle de convivialité ». Peu de stationnement dans l’enceinte de la Cité Administrative. Il est conseillé de se garer rue Fleischhauer à Colmar


RENCONTRE A STRASBOURG Partager

A la Bibliothèque de la Maison des Personnels de l’UdS et du CNRS

Le mardi 23 mai 2017

Horaire17 h 30 à 20 h 30
Adresse43 rue Goethe, en face de l’Institut de Botanique / Arrêt tram Université


RENCONTRE A MULHOUSE Partager

Au siège de l'entreprise Wärtsilä

Le mercredi 24 mai 2017

Horaire : de 12 h 15 à 13 h 45
Lieu : Société WÂRTSILÄ, 100 Quai d'Alger (Cafétéria)


Retour sur les rencontres auteur/lecteurs Partager

Avec Albéna Dimitrova, "Nous dînerons en français", editions Galaade

Message de Madame ALBENA DIMITROVA aux lecteurs Partager

Photo : Bojina Panayotova
Photo : Bojina Panayotova

 

 

« La création littéraire est au cœur des sens et des relations, ouverte à tous les drames et bonheurs humains, à la puissance de la Vie et de la Nature. Les mains qui tiennent un livre tiennent toutes les égalités, libertés et fraternités d’un monde possible. Mon expérience d’auteur honoré par le réseau Cezam, accueilli par ses lecteurs, m’a offert cette occasion unique d’échange. Une rencontre intime et sans intermédiaire autre que la passion pour la lecture de ces personnes vives et directes que je n’aurais jamais pu toucher sans ce prix et la quête de profondeur qui l’anime. »

 

Albena Dimitrova


Partager

>> A Huningue : Endress et Hauser

Photos_site_AD_H_(600_x_496).jpg

Partager

A Strasbourg : SPACS Université

Photos_site_AD_S_(600_x_302).jpg

Page(s):  1  2  3 

©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales